x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

De taille et d’estoc

Tags : Dijon

Activités

L’Association Bourguignonne de Recherche et Développement des Arts Martiaux Historiques Européens – De Taille et d’Estoc – est une association Loi 1901 fondée en février 2003 par Cyril PERRIER et Fabrice COGNOT, docteur en archéologie médiévale et membre de l’HEMAC. Nous pratiquons les Arts Martiaux Historiques Européens en nous intéressant plus particulièrement aux écrits des Maîtres italiens et allemands du XVème siècle (Fiore De Liberi, Hans Talhoffer, Johannes Liechtenauer…), mais également à l’étude et l’interprétation du plus ancien traité de combat connu en langue française – le Jeu de la Hache (BNF ms. fr. 1996) – ou l’escrime civile de la Renaissance.

Notre association compte aujourd’hui 100 membres (et plus de 50 sympathisants), et nous nous réunissons plusieurs fois par semaine pour des entrainements variés. En plus des enseignements, chaque membre est incité à prendre connaissance des ouvrages, traités, traductions, et commentaires, traitant des diverses pratiques martiales, armes, et périodes couvertes par notre discipline. De même, nous invitons nos adhérents à participer activement aux nombreuses activités organisées tout au long de l’année, dont les Rencontres Internationales de Dijon.

Au cours des dernières années, notre association a participé à diverses manifestations publiques et a organisé et participé à plusieurs rencontres inter-associatives d’Arts Martiaux Historiques Européens.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Les journées associatives étudiantes organisées par l’Université de Bourgogne ou ses étudiants
  • Les démonstrations au Musée Archéologique de Dijon et au Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Les Médiévales de Saint-Apollinaire ainsi que de nombreuses autres fêtes médiévales
  • Le salon de la culture japonaise Dijon/Saiten
  • Les événements de la Ville de Dijon et de l’Office Municipal des Sports
  • Le festival Fous d’Histoire de Pontoise
  • Les Rencontres Internationales d’AMHE de Dijon, que De Taille et d’Estoc organise avec succès chaque année depuis 2002
  • mais également de nombreux événements internationaux tant en France (L’Isle-Adam, Witternheim/Schiltigheim) qu’en Europe (Dreynevent, FightCamp, Swordfish).

Nous pensons que les Arts Martiaux Historiques Européens ne doivent pas rester une pratique discrète, méconnue, et réservée à quelques chercheurs, mais qu’elle doit être rendue accessible et expliquée de la façon la plus juste à un nombre de passionnés et de curieux toujours grandissant. Aussi, afin de promouvoir sa discipline, De Taille et d’Estoc souhaite actuellement développer sa visibilité non seulement dans la communauté dynamique et sans cesse croissante des AMHE, mais aussi – et surtout – auprès du grand public.

Adresse

Maison de l’Étudiant – Local 112 – Esplanade Erasme – 21000 Dijon

Contact
Bureau@detailleetdestoc.com
06 74 00 53 20

Site
http://www.detailleetdestoc.com

Réseaux sociaux
Facebook

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
filiere:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account