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FAQ inscription en 1ère année

Inscription

L'inscription en ligne en juillet est-elle obligatoire ?

OUI. Les périodes d'inscription sont organisées pour les 1ères années de licences, PASS, DEUST, prépa intégrée ESIREM-AGROSUP en juillet afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles (date, heure et lieu de rentrée) et débuter sereinement votre rentrée et, le cas échéant, de bénéficier du tutorat d'accueil.

Si vous n'avez pu vous inscrire sur la période de juillet, une autre session d'inscription de quelques jours est prévue fin août.

Lors de mon inscription en ligne, il m'est demandé de payer des droits d'inscription mais étant boursier.ère, je suis censé.e être exonéré.e de ces frais.

Diverses raisons sont possibles (dossier envoyé tardivement, pièces en attente de réception…). Depuis votre dossier du CROUS en ligne, vérifiez que :

  • vous ayez fourni les documents demandés. Si des pièces sont en attente de réception, le statut de boursier ne pourra pas vous être accordé.
  • la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire figure parmi celles déclarées auprès du CROUS. Pour une formation dans laquelle vous redoublez, le vœu de redoublement est souvent omis au niveau du dossier de bourse.
  • votre n° INE sur votre dossier du CROUS est bien identique à celui de l'université.

Il convient donc de vous mettre en relation avec le CROUS via la rubrique contact du portail www.messervices. etudiant.gouv.fr pour régulariser / modifier votre dossier.

Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription/réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37, du lundi 4 juillet au 16 juillet de 9h à 17h et du 24 août au 2 septembre 2022, de 9h à 12h et de 14h à 17h (du lundi au vendredi, hors jours fériés).

Comment scanner une pièce d'identité en recto-verso ?

Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également de modifier des fichiers pdf de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.

Pour les bacheliers de l'année, quel relevé de notes faut-il transmettre ?

Le relevé de notes peut-être téléchargé depuis votre espace personnel Cyclades. Ce relevé de notes comporte le logo de l'académie et est signé par le Rectorat.

N'ayant pas pu faire mon inscription en ligne en juillet, dois-je vous envoyer le dossier papier de mon inscription ?

Il convient de vous inscrire en ligne dès le 25 août. Une fois votre inscription effectuée, vous pourrez déposer le dossier et les pièces justificatives en ligne.
Respectez bien les délais indiqués selon votre situation.

Où trouver mon numéro d'étudiant ?

Le numéro d'étudiant vous est attribué à la fin de l'inscription en ligne. Vous trouverez ce numéro sur le récapitulatif d’inscription qui vous est envoyé par mail à la fin de l’inscription.

Comment me procurer l'attestation d'aptitude préalable à la pratique d'activités nautiques et aquatiques dans les accueils collectifs de mineurs ?

Cette attestation, qui sert à certifier que vous savez nager, est délivrée par la piscine municipale de votre lieu de résidence après un court test pratique. Pour tout renseignement, adressez-vous à la piscine municipale la plus proche de votre lieu de résidence.

Quelles sont les dates de rentrée ?

Les rentrées se font dorénavant très tôt, les premières rentrées ont lieu fin août / début septembre. Les dates sont affichées en ligne dans la rubrique Mon calendrier universitaire.

Combien de temps dure l'inscription ?

Il faut compter 15 minutes pour réaliser votre inscription administrative en ligne.

Je peux venir à l'université. Suis-je obligé.e de faire mon inscription en ligne ?

OUI. En règle générale, l'université gère les inscriptions des candidats par le web. Il n'est prévu des inscriptions en présentiel que pour les cas particuliers non administrables par voie électronique.

Dois-je régler la sécurité sociale étudiante à la rentrée ?

Depuis la rentrée 2018-2019, le régime de sécurité sociale étudiante a disparu en application de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE).

Qu'est-ce que la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ?

Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant(e)s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Public concerné : tou(te)s les étudiant(e)s en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur

Montant annuel : 95 € (le montant sera indexé chaque année sur l’indice des prix à la consommation).
Cette contribution est redevable 1 seule fois lors de plusieurs inscriptions.
Sont exonérés : boursier(ère)s, réfugié(e)s, étudiant(e)s bénéficiant de la protection subsidiaire, demandeur(euse)s d’asile.

Règlement : paiement de cette contribution au CROUS avant l’inscription administrative et délivrance d’un certificat.
Ce certificat (numéro) est obligatoire pour l’inscription / réinscription en ligne.

Retrouvez toutes les précisions utiles et l’accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur messervices.etudiant.gouv.fr puis «CVEC».

Bon à savoir

Comment faire une validation d'acquis si je n'ai pas le diplôme requis ?

Reportez-vous au site des formations de l’uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes. Pour certaines formations, cette validation s’effectue via l’application eCandidat. Pour toutes les autres, déposez un dossier de demande validation d’acquis.

Il existe des conventions spécifiques BTS pour les lycées de l’académie. Elles prévoient des passerelles entre ces BTS (sous réserve de validation du BTS) :

  • Comptabilité et Gestion (CG)
  • Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Commerce International (CI)

Et elles prévoient aussi des passerelles pour accéder L2 ou L3 de ces licences :

  • Administration Économique et Sociale (AES)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Combinaison de 2 langues parmi : anglais, allemand, espagnol, italien et russe

Droits à payer

Comment s'effectue le paiement des droits d'inscription ?

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral).

Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités. Le paiement en 3 fois est possible conformément au calendrier des inscriptions et jusqu'au 10 octobre 2021 au plus tard.

À combien va s'élever le montant à payer ?

Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des droits d'inscription. Les boursier.ères (y compris les boursier.ères à taux 0) sont exonéré.es des droits d'inscription.
Les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur pour l'année universitaire sont consultables sur le site Service Public.

J'ai payé des droits d'inscription alors que je suis boursier.ère. Comment me faire rembourser ?

Téléchargez le formulaire de demande de remboursement suite à une annulation d'inscription ou une modification (bourse, démission…)

Je n'arrive pas à effectuer le paiement avec ma carte. Comment faire ?

Certaines cartes bancaires ne passent pas pour des raisons méconnues. Le paiement par carte bancaire fonctionne généralement sans souci particulier. Faites si possible votre paiement avec une autre carte bancaire.

Bourse / Logement

accordeon-blanc

Comment faire valoir ma situation de boursier.ère ?

Lors de votre inscription en ligne, notre application d'inscription interroge l'application du CROUS sur votre situation de boursier. Si vous n'êtes pas boursier ou si votre dossier de bourse n'est pas finalisé auprès du CROUS (pièces en attente…), vous ne serez pas considéré comme boursier. Pour vous inscrire en tant que boursier et être exonéré des droits d'inscription, il convient de faire le nécessaire au préalable auprès du CROUS.

Pour régulariser / modifier votre dossier de bourse auprès du CROUS : portail www.messervices. etudiant.gouv.fr – rubrique « Assistance ».

Pour toute difficulté lors de votre inscription / réinscription en ligne, vous pouvez prendre contact avec l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37 – du 5 au 16 juillet, et du 24 août au 3 septembre, de 9h à 17h.

Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription /réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37 .

Qui contacter pour m'informer sur les résidences universitaires ?

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site du CROUS de Dijon : www.crous-dijon.fr.

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OUI. Les périodes d'inscription sont organisées pour les 1ères années de licences, PASS, DEUST, prépa intégrée ESIREM-AGROSUP en juillet afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles (date, heure et lieu de rentrée) et débuter sereinement votre rentrée et, le cas échéant, de bénéficier du tutorat d'accueil.

Si vous n'avez pu vous inscrire sur la période de juillet, une autre session d'inscription de quelques jours est prévue fin août.

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Diverses raisons sont possibles (dossier envoyé tardivement, pièces en attente de réception…). Depuis votre dossier du CROUS en ligne, vérifiez que :

  • vous ayez fourni les documents demandés. Si des pièces sont en attente de réception, le statut de boursier ne pourra pas vous être accordé.
  • la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire figure parmi celles déclarées auprès du CROUS. Pour une formation dans laquelle vous redoublez, le vœu de redoublement est souvent omis au niveau du dossier de bourse.
  • votre n° INE sur votre dossier du CROUS est bien identique à celui de l'université.

Il convient donc de vous mettre en relation avec le CROUS via la rubrique contact du portail www.messervices. etudiant.gouv.fr pour régulariser / modifier votre dossier.

Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription/réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37, du lundi 4 juillet au 16 juillet de 9h à 17h et du 24 août au 2 septembre 2022, de 9h à 12h et de 14h à 17h (du lundi au vendredi, hors jours fériés).

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Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également de modifier des fichiers pdf de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.

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Le relevé de notes peut-être téléchargé depuis votre espace personnel Cyclades. Ce relevé de notes comporte le logo de l'académie et est signé par le Rectorat.

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Il convient de vous inscrire en ligne dès le 25 août. Une fois votre inscription effectuée, vous pourrez déposer le dossier et les pièces justificatives en ligne.
Respectez bien les délais indiqués selon votre situation.

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Si vous étiez inscrit dans une autre université française, vous devez compléter la fiche de transfert "Arrivée".

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Le numéro d'étudiant vous est attribué à la fin de l'inscription en ligne. Vous trouverez ce numéro sur le récapitulatif d’inscription qui vous est envoyé par mail à la fin de l’inscription.

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Cette attestation, qui sert à certifier que vous savez nager, est délivrée par la piscine municipale de votre lieu de résidence après un court test pratique. Pour tout renseignement, adressez-vous à la piscine municipale la plus proche de votre lieu de résidence.

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Il faut compter 15 minutes pour réaliser votre inscription administrative en ligne.

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OUI. En règle générale, l'université gère les inscriptions des candidats par le web. Il n'est prévu des inscriptions en présentiel que pour les cas particuliers non administrables par voie électronique.

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Depuis la rentrée 2018-2019, le régime de sécurité sociale étudiante a disparu en application de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE).

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Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant(e)s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Public concerné : tou(te)s les étudiant(e)s en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur

Montant annuel : 95 € (le montant sera indexé chaque année sur l’indice des prix à la consommation).
Cette contribution est redevable 1 seule fois lors de plusieurs inscriptions.
Sont exonérés : boursier(ère)s, réfugié(e)s, étudiant(e)s bénéficiant de la protection subsidiaire, demandeur(euse)s d’asile.

Règlement : paiement de cette contribution au CROUS avant l’inscription administrative et délivrance d’un certificat.
Ce certificat (numéro) est obligatoire pour l’inscription / réinscription en ligne.

Retrouvez toutes les précisions utiles et l’accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur messervices.etudiant.gouv.fr puis «CVEC».

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Reportez-vous au site des formations de l’uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes. Pour certaines formations, cette validation s’effectue via l’application eCandidat. Pour toutes les autres, déposez un dossier de demande validation d’acquis.

Il existe des conventions spécifiques BTS pour les lycées de l’académie. Elles prévoient des passerelles entre ces BTS (sous réserve de validation du BTS) :

  • Comptabilité et Gestion (CG)
  • Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Commerce International (CI)

Et elles prévoient aussi des passerelles pour accéder L2 ou L3 de ces licences :

  • Administration Économique et Sociale (AES)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Combinaison de 2 langues parmi : anglais, allemand, espagnol, italien et russe
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Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral).

Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités. Le paiement en 3 fois est possible conformément au calendrier des inscriptions et jusqu'au 10 octobre 2021 au plus tard.

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Les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur pour l'année universitaire sont consultables sur le site Service Public.

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Téléchargez le formulaire de demande de remboursement suite à une annulation d'inscription ou une modification (bourse, démission...)

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Certaines cartes bancaires ne passent pas pour des raisons méconnues. Le paiement par carte bancaire fonctionne généralement sans souci particulier. Faites si possible votre paiement avec une autre carte bancaire.

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Lors de votre inscription en ligne, notre application d'inscription interroge l'application du CROUS sur votre situation de boursier. Si vous n'êtes pas boursier ou si votre dossier de bourse n'est pas finalisé auprès du CROUS (pièces en attente…), vous ne serez pas considéré comme boursier. Pour vous inscrire en tant que boursier et être exonéré des droits d'inscription, il convient de faire le nécessaire au préalable auprès du CROUS.

Pour régulariser / modifier votre dossier de bourse auprès du CROUS : portail www.messervices. etudiant.gouv.fr - rubrique "Assistance".

Pour toute difficulté lors de votre inscription / réinscription en ligne, vous pouvez prendre contact avec l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37 - du 5 au 16 juillet, et du 24 août au 3 septembre, de 9h à 17h.

Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription /réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37 .

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Vous trouverez de nombreuses informations sur le site du CROUS de Dijon : www.crous-dijon.fr.

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