FAQ inscription en 1ère année
OUI. Les périodes d’inscription sont organisées pour les 1ères années de licences, PASS, DEUST, prépa intégrée ESIREM-AGROSUP en juillet afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles (date, heure et lieu de rentrée) et débuter sereinement votre rentrée et, le cas échéant, de bénéficier du tutorat d’accueil. Si vous n’avez pu vous inscrire sur la période de juillet, une autre session d’inscription de quelques jours est prévue fin août.
Diverses raisons sont possibles (dossier envoyé tardivement, pièces en attente de réception…). Depuis votre dossier du CROUS en ligne, vérifiez que : Il convient donc de vous mettre en relation avec le CROUS via la rubrique contact du portail www.messervices. etudiant.gouv.fr pour régulariser / modifier votre dossier. Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription /réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37, du 6 au 17 juillet et du 25 août au 4 septembre, de 9h à 17h.
Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également de modifier des fichiers pdf de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.
Il convient de vous inscrire en ligne dès le 25 août. Une fois votre inscription effectuée, vous pourrez déposer le dossier et les pièces justificatives en ligne.
Si vous étiez inscrit dans une autre université française, vous devez compléter la fiche de transfert « Arrivée ».
Le numéro d’étudiant vous est attribué à la fin de l’inscription en ligne. Vous trouverez ce numéro sur le récapitulatif d’inscription qui vous est envoyé par mail à la fin de l’inscription.
Cette attestation, qui sert à certifier que vous savez nager, est délivrée par la piscine municipale de votre lieu de résidence après un court test pratique. Pour tout renseignement, adressez-vous à la piscine municipale la plus proche de votre lieu de résidence.
Les rentrées se font dorénavant très tôt, les premières rentrées ont lieu fin août / début septembre. Les dates sont affichées en ligne dans la rubrique Mon calendrier universitaire.
Il faut compter 15 minutes pour réaliser votre inscription administrative en ligne.
OUI. En règle générale, l’université gère les inscriptions des candidats par le web. Il n’est prévu des inscriptions en présentiel que pour les cas particuliers non administrables par voie électronique.
Depuis la rentrée 2018-2019, le régime de sécurité sociale étudiante a disparu en application de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE).
Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant(e)s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. Public concerné : tou(te)s les étudiant(e)s en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur Montant annuel : 92 € (le montant sera indexé chaque année sur l’indice des prix à la consommation). Règlement : paiement de cette contribution au CROUS avant l’inscription administrative et délivrance d’un certificat. Retrouvez toutes les précisions utiles et l’accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur messervices.etudiant.gouv.fr puis «CVEC».
Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités. Le paiement en 3 fois est possible conformément au calendrier des inscriptions et jusqu’au 10 octobre 2020 au plus tard.
Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription. Les boursier.ères (y compris les boursier.ères à taux 0) sont exonéré.es des droits d’inscription.
Téléchargez le formulaire de demande de remboursement suite à une annulation d’inscription ou une modification (bourse, démission…)
Certaines cartes bancaires ne passent pas pour des raisons méconnues. Le paiement par carte bancaire fonctionne généralement sans souci particulier. Faites si possible votre paiement avec une autre carte bancaire.
Lors de votre inscription en ligne, notre application d’inscription interroge l’application du CROUS sur votre situation de boursier. Si vous n’êtes pas boursier ou si votre dossier de bourse n’est pas finalisé auprès du CROUS (pièces en attente…), vous ne serez pas considéré comme boursier. Pour vous inscrire en tant que boursier et être exonéré des droits d’inscription, il convient de faire le nécessaire au préalable auprès du CROUS. Pour régulariser / modifier votre dossier de bourse auprès du CROUS : portail www.messervices. etudiant.gouv.fr – rubrique « Assistance ». Pour toute difficulté lors de votre inscription / réinscription en ligne, vous pouvez prendre contact avec l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37 – du 6 au 17 juillet, et du 25 août au 4 septembre, de 9h à 17h. Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription /réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique (coordonnées ci-dessus).
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site du CROUS de Dijon : www.crous-dijon.fr.
Inscription
L'inscription en ligne en juillet est-elle obligatoire ?
Lors de mon inscription en ligne, il m'est demandé de payer des droits d'inscription mais étant boursier.ère, je suis censé.e être exonéré.e de ces frais.
Comment scanner une pièce d'identité en recto-verso ?
N'ayant pas pu faire mon inscription en ligne en juillet, dois-je vous envoyer le dossier papier de mon inscription ?
Respectez bien les délais indiqués selon votre situation. Je viens d'une autre université et on me demande de joindre une fiche de transfert. Où la trouver ?
Où trouver mon numéro d'étudiant ?
Comment me procurer l'attestation d'aptitude préalable à la pratique d'activités nautiques et aquatiques dans les accueils collectifs de mineurs ?
Quelles sont les dates de rentrée ?
Combien de temps dure l'inscription ?
Je peux venir à l'université. Suis-je obligé.e de faire mon inscription en ligne ?
Dois-je régler la sécurité sociale étudiante à la rentrée ?
Qu'est-ce que la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ?
Cette contribution est redevable 1 seule fois lors de plusieurs inscriptions.
Sont exonérés : boursier(ère)s, réfugié(e)s, étudiant(e)s bénéficiant de la protection subsidiaire, demandeur(euse)s d’asile.
Ce certificat (numéro) est obligatoire pour l’inscription / réinscription en ligne.Droits à payer
Comment s'effectue le paiement des droits d'inscription ?
À combien va s'élever le montant à payer ?
Les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d’enseignement supérieur pour l’année universitaire sont consultables sur le site Service Public. J'ai payé des droits d'inscription alors que je suis boursier.ère. Comment me faire rembourser ?
Je n'arrive pas à effectuer le paiement avec ma carte. Comment faire ?
Bourse / Logement
Comment faire valoir ma situation de boursier.ère ?
Qui contacter pour m'informer sur les résidences universitaires ?
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: