Renseignements : Secrétariat pédagogique
Enseignant responsable : Pierre ANCET

Objectifs

L’UE transversale « Engagement culturel et solidaire des étudiants » vise à valoriser l’engagement citoyen des étudiants dans le soutien de personnes plus vulnérables (notamment en situation de handicap) et dans le champ de l’appropriation des oeuvres de la culture (scientifique ou artistique) à travers différents modules au choix, construits avec des partenaires associatifs ou institutionnels. Comme pour toutes les UE transversales, l’UE ne peut baisser la moyenne générale de l’étudiant, mais seulement lui rapporter des points supplémentaires en cas de validation.

Calendrier

Le volume horaire et les dates sont variables selon les modules. Consultez le programme détaillé.

Évaluation

L’UE compte pour 5 ECTS et sa validation compte pour le second semestre seulement.
Elle est validée si :

1. L’étudiant a fait montre d’un engagement réel dans l’activité proposée, évaluée par les partenaires associatifs ou institutionnels avec lesquels il sera amené à travailler.
  2. L’étudiant présente un retour au référent universitaire de l’UE ou du module, au choix à l’écrit (entre 3 et 6 pages police Times 12, interligne 1,5 avec photos) ou à l’oral (20 mn d’exposé environ avec questions), présentant le contexte de son expérience, ce qu’il a découvert dans ce cadre, les difficultés rencontrées ainsi que les stratégies mises en place pour y pallier, ce que lui-même pense avoir apporté aux autres dans le cadre de cet engagement citoyen et ce que cet engagement lui a apporté personnellement en terme de compétences valorisables par la suite.

Une troisième modalité d’évaluation est proposée sous la forme de la réalisation d’un e-portfolio (site personnel et professionnel en ligne) réalisé en TD durant le semestre 2 à l’IUT de Dijon.

Les inscriptions se font via ce formulaire à partir du mois de septembre.

Renseignements : Secrétariat pédagogique
Enseignant responsable : Pierre ANCET

L’UE transversale "Engagement culturel et solidaire des étudiants" vise à valoriser l’engagement citoyen des étudiants dans le soutien de personnes plus vulnérables (notamment en situation de handicap) et dans le champ de l’appropriation des oeuvres de la culture (scientifique ou artistique) à travers différents modules au choix, construits avec des partenaires associatifs ou institutionnels. Comme pour toutes les UE transversales, l’UE ne peut baisser la moyenne générale de l’étudiant, mais seulement lui rapporter des points supplémentaires en cas de validation.

[/kc_column_text][kc_feature_box layout="3" title="Calendrier" desc="__empty__" icon="icon-emploi-du-temps" _id="12012" image=""][kc_column_text _id="5249"]

[/kc_column_text][kc_feature_box layout="3" title="Évaluation" desc="__empty__" icon="icon-diplome" _id="949119" image=""][kc_column_text _id="842242"]

Elle est validée si :

[/kc_column_text][kc_feature_box layout="3" title="Inscription" desc="__empty__" icon="icon-inscription" _id="509445" image=""][kc_column_text _id="416116"]

Les inscriptions se font via ce formulaire à partir du mois de septembre.

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="33%" video_mute="no" _id="599597"][/kc_column][/kc_row]