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IA Étape 1 : Documents nécessaires à mon inscription administrative

Afin de pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne (année 2024/2025) vous devez préparer les documents suivants :

  • ce dossier d’inscription rempli et signé ;
  • une photographie d’identité ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros ;
  • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) – voir les détails ci-contre dans le paragraphe CVEC, frais d’inscription ;
  • si vous êtes admis en licence : l’original et une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction assermentée en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
  • si vous êtes admis en master : l’original et une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction assermentée en français ou en anglais ;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse ;
  • uniquement les étudiants qui résident dans les pays figurant sur cette liste :
    • carnet de vaccination (recommandations vaccinales),
    • radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.

      Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé étudiante (SSE) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite. 

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La liste des documents exacts sera publiée ici en juin 2024.

Pour avoir une idée des documents susceptibles d’être demandés voici à titre indicatif la liste des pièces nécessaires en 2023/2024 :

  • le dossier d’inscription (à télécharger sur notre site en juillet 2024) ;
  • une photographie d’identité ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
  • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros ;
  • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
  • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) - voir les détails ci-contre dans le paragraphe CVEC, frais d'inscription ;
  • si vous êtes admis en licence : une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction officielle en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
  • si vous êtes admis en master : une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction officielle en français ou en anglais ;
  • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
  • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse ;
  • uniquement les étudiants qui résident dans les pays figurant sur cette liste (la liste pour l’année 2024 sera disponible en juillet 2024) :
    • carnet de vaccination,
    • radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.

      Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé étudiante (SSE) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite.

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    Faire traduire des documents

    Si vous devez faire traduire vos documents vous pouvez le faire dans votre pays ou en France : à titre indicatif consultez les listes des experts agréés par les cours d’appel sur le territoire français.

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    Afin de pouvoir vous inscrire à l’université de Bourgogne (année 2024/2025) vous devez préparer les documents suivants :

    • ce dossier d’inscription rempli et signé ;
    • une photographie d’identité ;
    • une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport, et, pour ceux qui sont concernés, une photocopie de votre Visa D ou Visa long séjour portant la mention Étudiant (si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) ;
    • une photocopie de votre attestation d’assurance responsabilité civile française (en souscrire une auprès d’une assurance ou d’une banque à votre arrivée en France), prix approximatif : 20 euros ;
    • une photocopie de votre avis d’admission dans une formation de l’université de Bourgogne ;
    • attestation de paiement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) - voir les détails ci-contre dans le paragraphe CVEC, frais d'inscription ;
    • si vous êtes admis en licence : l'original et une photocopie de votre diplôme de fin d’études secondaires équivalent au Baccalauréat ou de l’attestation de réussite de la dernière année validée avec sa traduction assermentée en français (A-Level, High School Diploma, Abitur, etc.) ;
    • si vous êtes admis en master : l'original et une photocopie de votre dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur (Bachelor degree, Master degree, etc.) avec sa traduction assermentée en français ou en anglais ;
    • si vous avez déjà été inscrit dans un établissement supérieur français précédemment, merci de joindre une photocopie de votre précédente carte d’étudiant ou d’un précédent certificat de scolarité ;
    • si vous êtes boursier, merci de joindre une photocopie de votre attestation d’attribution d’une bourse ;
    • uniquement les étudiants qui résident dans les pays figurant sur cette liste :
      • carnet de vaccination (recommandations vaccinales),
      • radiographie des poumons (RX pulmonaire avec compte-rendu, si possible en français) que vous devez effectuer avant votre départ en France. La radiographie doit dater de moins de 3 mois. Cette demande s’inscrit dans le cadre du dépistage de la tuberculose.

        Une fois arrivés à l’université de Bourgogne, nous allons vous orienter vers le Service de santé étudiante (SSE) où vous obtiendrez une convocation pour une consultation médicale gratuite. 

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