5 anciens de l'université de Bourgogne lancent une association pour aider à trouver un stage ou un emploi

5 diplômés de l’uB - aujourd’hui professionnels des RH - à l’initiative de l’association dijonnaise « La Cravate Solidaire ». © uB 5 diplômés de l’uB - aujourd’hui professionnels des RH - à l’initiative de l’association dijonnaise « La Cravate Solidaire ».

Une vingtaine de personnes a déjà été accompagnée par "La Cravate Solidaire". Un projet lancé par des diplômés de l'uB devenus experts en recrutement et qui propose des services pour se préparer notamment à un entretien d'embauche.

« Si j’ai fait ce métier, c’est parce que j’avais l’ambition de changer le monde du travail… à mon échelle ! Alors mettre mes compétences au service de ceux qui en ont besoin, ça me semble tout à fait naturel et ça se conjugue parfaitement avec mes valeurs ». Laurie RAPHALEN, diplômée du Master GRH en 2013, affiche sans détour l'esprit de "La Cravate Solidaire", l'association qu'elle a lancé fin 2016 avec 4 autres anciens diplômés de l'uB.

Tous experts en recrutement, elle et Amélie PETITGENET (master GRH promo 2010), Oriane GERMAIN (master GRH, promo 2013), Valentin DIETRE (master GRH, promo 2013) et Nathalie BARBIER (maîtrise de Droit Privé, promo 1999) ont décidé de mettre leur expertise au service de candidats convoqués à un entretien d’embauche.

Un concept simple (et gratuit !)

Pour aider ces candidats à décrocher un emploi, des simulations d’entretien d’embauche et des ateliers personnalisés de coaching sont proposés lors des permanences de l’association.

Pour Amélie PETITGENET c’est « transmettre l’optimisme » qui prime : « L’activité de l’association est un prolongement de mes fonctions professionnelles. J’apprécie pouvoir accompagner les candidats et valoriser leurs parcours. Et puis humainement c’est une expérience très enrichissante ! ».

A qui s’adresse ce service ?

A tous ! Qu’il s’agisse d’emploi, de stage, d’alternance, de jeune diplômé ou de senior confirmé : chacun trouvera le conseil qu’il est venu chercher ! L’association propose même un service de « conseil en image » pour parfaire sa prestation.

Des ambitions annoncées

Une vingtaine de personnes a déjà été accompagnée mais l’ambition de l’association réside désormais dans la prise de contact avec les prescripteurs : « nous cherchons à toucher aujourd’hui les prescripteurs : les établissements d’enseignement supérieur, les missions locales, les CIO, les cercles d’entreprises… susceptibles de nous adresser des candidats à accompagner ».

Vous souhaitez en savoir plus et (faire) bénéficier des services proposés par ces experts ? Contactez l’association : dijon@lacravatesolidaire.org

Suivez la Cravate Solidaire Dijon sur Facebook

Les fondateurs de la Cravate Solidaire, anciens de l'uB !

> Laurie RAPHALEN, RRH Clinique Bénigne Joly, Master GRH en 2013
> Amélie PETITGENET, Gestionnaire RH à la Clinique Bénigne Joly, diplômée du Master GRH en 2010
> Oriane GERMAIN, RH chez JTEKT, diplômée du Master GRH en 2013
> Valentin DIETRE, Chargé de missions RH chez ATS Ingenerie, diplômé du Master GRH en 2013
> Nathalie BARBIER, Gestionnaire de paie et administration du personnel, maîtrise de Droit Privé en 1999

Les ateliers de "La cravate solidaire"

Pour vous aider à vous préparer à des entretiens d'embauche, construire un CV ou une lettre de motivation, suivez-aussi les ateliers du Pôle Formation et Vie Universitaire.