Programme BCI - Québec

Programme BCI - Québec

Partez étudier au Québec dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une convention qui unit les universités françaises et québécoises pour faciliter les échanges d'étudiants. Cette convention permet aux étudiants inscrits dans une université française de partir étudier au Québec dans une dizaine d'universités francophones ou anglophones pendant un semestre ou une année universitaire.

Les avantages du programme BCI

  • Pas de perte de temps : à la fin de l'année universitaire, vous obtiendrez le diplôme de l'université de Bourgogne car votre période d'études effectuée à l'étranger sera reconnue à l'uB, à la condition que vous validiez les crédits obligatoires au sein de l'université partenaire.
  • Pas de frais d'inscription à l'université partenaire : vous payez uniquement les frais d'inscription à l'université de Bourgogne et êtes exempté des frais de scolarité, d'examens et d'accès aux laboratoires et aux bibliothèques de l'université québécoise.
  • Une expérience unique : il s'agit d'une opportunité qui va vous enrichir personnellement et professionnellement et vous rendra plus responsable et plus indépendant. Vous aurez l'occasion de découvrir une autre culture, de connaitre un autre système éducatif et de rencontrer des personnes venant du monde entier, sans oublier votre progrès linguistique.

Les partenaires de l'uB

Conditions de départ et durée de la mobilité

Conditions

  • Etre étudiant à l'uB.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures à l'université de Bourgogne.
  • Posséder un dossier académique solide.
  • Maîtriser la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil (français ou anglais).
  • Etre sélectionné par le programme BCI.

Durée

  • Un semestre ou un an.
  • Il est possible de cumuler la mobilité BCI avec d'autres mobilités proposées par l'université de Bourgogne. Si vous partirez en échange dans le cadre du programme BCI, cela ne vous empêche pas de partir plus tard dans le cadre du programme Erasmus+ par exemple.

Comment candidater ?

Première étape

>>>> Accès au site BCI , rubrique Je suis inscrit dans un établissement étranger <<<<

Deuxième étape

  • Si vous avez obtenu l'accord du responsable de la formation à l'uB, contactez le Pôle International dès mi-décembre pour obtenir un code d'accès personnel qui vous permettra de remplir le formulaire de candidature sur le site internet du programme BCI. Pour obtenir votre code d'accès adressez-vous à Nela JOURNAUX : bci.international@u-bourgogne.fr, 03.80.39.55.16, bureau R24 à la Maison de l'Université.
  • Complétez en ligne sur le site du BCI le formulaire de candidature. Imprimez, vérifiez et signez le formulaire. Joignez les pièces justificatives au dossier en respectant toutes les conditions particulières de chaque établissement et envoyez votre candidature à Nela JOURNAUX :
    Maison de l'université
    Pôle International
    Bureau R24
    Esplanade Erasme
    BP 27877 - 21078 DIJON CEDEX
  • Le Pôle International se charge de transmettre votre candidature aux universités québécoises.
  • La date limite de dépôt de dossier auprès du Pôle International pour l'année 2017-2018 était le 6 février 2017. Aucun dossier ne peut être accepté après la date limite.

Troisième étape

  • La réponse de la première université interviendra entre le mois d'avril et le mois de juin, selon l'université choisie. Si votre candidature a été acceptée par l'université québécoise, vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne du Pôle International de l'uB avant le 15 mai 2017 et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel. Si la réponse québécoise tarde à arriver, effectuez tout de même votre candidature auprès du Pôle International avant la date limite.

>>>> Accès au formulaire de candidature du Pôle International <<<<

  • Une fois votre espace personnel en ligne créé et votre candidature validée électroniquement par votre responsable de formation, vous aurez l'accès à tous les documents nécessaires pour finaliser votre candidature. Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l'intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier. Vous y trouverez ainsi votre contrat pédagogique (learning agreement) avec la liste des cours à remplir qui vous permettra de valider votre année et qui peut vous servir lors de votre contact avec l'université partenaire.
  • En attendant la confirmation électronique de votre demande de mobilité par votre responsable de diplôme et l'accès aux documents à l'intérieur de votre espace électronique, vous pouvez télécharger dès maintenant votre learning agreement 2017/2018. Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.

Choix des cours

Votre responsable de formation à l'uB devra approuver les cours que vous projetez de suivre dans les établissements d'accueil présélectionnés.

Pour connaître les cours proposés à l'université d'accueil :

  • consultez la rubrique "Programme d'études ouvertes aux étudiants hors Québec'' sur la page dédiée à chaque université, copiez le code du programme, rendez-vous sur le site internet officiel de l'université en question et collez le code dans le moteur de recherche sur le site de l'université afin de trouver les cours disponibles.
  • Faites une liste des cours que vous souhaiteriez suivre et soumettez-la au responsable de la formation à l'uB que vous souhaitez intégrer pendant l'année de votre mobilité au Québec afin d'obtenir son accord.
  • Le but n'est pas de trouver les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l'uB mais de rester cohérent avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d'études.
  • Afin de valider votre année universitaire, vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre. Lors de votre choix des cours, n'oubliez pas qu'un crédit canadien vaut deux crédits ECTS (30 crédits ECTS français = 15 crédit québécois).