Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Programme Erasmus +

Partez étudier dans un pays qui participe au programme Erasmus + et passez entre 2 et 12 mois dans une université partenaire de l’uB.

Le programme Erasmus+ études cofinancé par l’Union européenne vous permet de partir étudier pendant un semestre ou un an dans une université, partenaire de l’uB, qui participe également au programme Erasmus+.

Arguments, avantages et encouragements pour un départ à l’étranger.

Les partenaires Erasmus+ de l'université de Bourgogne

  • L’uB a plus de 230 partenaires Erasmus+ dans toutes les disciplines et tous les niveaux d’études.
  • Vous pouvez effectuer un échange dans une université partenaire avec laquelle l’uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d’études.
    Par exemple : si vous êtes étudiant en licence 2 de l’Histoire, vous pouvez partir dans des universités avec lesquelles l’uB a signé un accord en Sciences Humaines, spécialité Histoire, cycle licence.
  • Consultez tous les partenaires Erasmus+ de l’uB et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine et votre niveau d’études.

Conditions de départ et durée de la mobilité Erasmus+ études

Conditions

  • Être étudiant à l’uB.
  • Avoir validé au moins la première année d’études supérieures.
  • Votre UFR, école ou institut peut ajouter d’autres critères de sélection.
  • Vous devez obligatoirement partir dans une université partenaire avec laquelle l’uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d’études.

Durée

  • Pour chaque mobilité, vous choisissez, en accord avec votre coordinateur, si vous partez un semestre ou un an.
  • Dans le cadre du programme Erasmus+ études, vous pouvez effectuer une ou plusieurs périodes d’études à l’étranger d’une durée de 3 à 12 mois maximum par cycle (période de licence = 1 cycle, période de master = 1 cycle, période de doctorat = 1 cycle).
  • Vous pouvez combiner et cumuler vos mobilités Erasmus+ études et vos mobilités Erasmus+ stage, mais leur durée totale ne doit pas dépasser 12 mois par cycle.
  • Les étudiants en médecine font l’objet d’une exception : ils peuvent effectuer au total 24 mois de mobilité tous cycles confondus.
  • Exemples
    • Vous pouvez effectuer une mobilité études de 5 mois en 2ème année de licence et une autre mobilité études de 7 mois en 3ème année de licence.
    • Ensuite vous pouvez partir grâce à une nouvelle mobilité études de 6 mois en 1ère année de master et en 2ème année de master partir 6 mois en stage avec la bourse Erasmus+ stage.
    • Les étudiants qui continueront leurs études en doctorat auront 12 mois supplémentaires de mobilité à effectuer pendant leur 3ème cycle.
  • Les étudiants qui ont déjà effectué une mobilité stage et/ou études dans le cadre d’ancien programme Erasmus (avant 2014/2015) peuvent effectuer de nouvelles mobilités études et/ou stage Erasmus+ sous la condition que leur séjour à l’étranger ne dépasse pas les 12 mois autorisés par cycle (mobilités avant 2014/2015 et mobilités à partir de l’année 2014/2015 incluses).
  • Les mobilités Erasmus+ sont cumulables avec les autres types de mobilités proposées par l’université de Bourgogne : si vous avez déjà effectué 12 mois de mobilité Erasmus+ autorisés par cycle, vous pouvez également partir étudier dans le cadre d’une convention de coopération en dehors du programme Erasmus+ ou faire un stage qui ne sera pas financé par la bourse Erasmus+ stage. Dans ce cas, il n’y a pas de limite de mois de mobilité si vous repartez en échange hors Erasmus+. Mais n’oubliez pas que vos projets de mobilité internationale se construisent toujours en accord avec vos coordinateurs d’échanges et vos responsables de formation.
  • Certains étudiants de l’uB suivent une formation où la mobilité internationale est obligatoire afin de valider leur année. Si c’est votre cas vous devez respecter la durée de la mobilité prévue dans le cadre de votre formation et devez partir impérativement au sein d’une des universités concernées par cet accord particulier.

Comment postuler à la mobilité Erasmus+ études?

1ère étape : présélectionnez l’université où vous souhaitez partir.

Consultez dans notre moteur de recherche de partenaires toutes nos universités partenaires Erasmus+ et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine d’études en sélectionnant bien votre discipline et votre composante.

Sachez que vous n’êtes pas toujours obligés de connaître la langue du pays de nos universités partenaires pour pouvoir partir étudier dans le cadre d’un échange. Par exemple : si vous souhaitez partir en République tchèque ou en Finlande, les cours seront dispensés en anglais.

Pour vérifier la langue d’enseignement, visitez le site internet de l’université partenaire et consultez les informations concernant les cours proposés. Parfois les universités partenaires proposent des cours spécifiquement conçus pour les étudiants Erasmus+.

2ème étape : déposez votre candidature auprès de votre UFR/école/institut à l’uB.

Après avoir présélectionné une université où vous souhaiteriez partir contactez le coordinateur de l’échange de l’uB afin de recueillir son accord pour votre projet. Les coordinateurs d’échanges sont des enseignants de l’université de Bourgogne qui sont en charge de l’accord de coopération avec l’université où vous souhaitez partir et qui choisissent les étudiants qui partiront en échange.

Votre coordinateur vous informera si une procédure spéciale de sélection est mise en place au sein de votre composante et vous expliquera quelles démarches vous devez effectuer afin d’être sélectionnés (entretien en langue étrangère, écriture d’une lettre de motivation…). Sachez que les différentes composantes de l’uB peuvent également avoir les dates limites internes avant lesquelles les étudiants doivent déposer leur demande de mobilité.

Le nom de votre coordinateur apparaîtra dans la fiche d’information de l’université partenaire que vous allez trouver dans le moteur de recherche de partenaires. Si besoin, utilisez l’annuaire de l’uB pour connaître son adresse e-mail et son numéro de téléphone pour pouvoir entrer en contact. Si aucun nom de coordinateur n’est indiqué dans notre moteur de recherche, merci de contacter le responsable des relations internationales de votre composante qui saura vous rediriger.

Si vous n’avez pas été sélectionnés pour partir à l’université de votre premier choix, vous pouvez postuler pour une autre université, toujours avec l’accord de votre coordinateur de l’uB.

Les étudiants qui suivent une formation à l’uB où la mobilité internationale est obligatoire afin de valider leur année doivent discuter tous les détails avec leur responsable de formation qui les informera sur les procédures et les universités partenaires concernées par cet accord particulier.

3ème étape : constituez votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB.

Une fois sélectionnés par votre coordinateur de l’uB pour partir à l’étranger, vous devez faire des démarches administratives : d’un côté auprès du Pôle International de l’université de Bourgogne et de l’autre côté auprès de l’université d’accueil.

Candidature auprès du Pôle International de l’université de Bourgogne

  • Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
  • Une fois votre espace personnel créé vous devez télécharger vos CV et lettre de motivation ainsi qu’une photo après quoi votre candidature sera envoyée pour confirmation officielle à votre coordinateur d’échange.
  • Une fois votre candidature validée électroniquement par votre coordinateur, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l’intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier.

Le formulaire de candidature du Pôle International sera actif :

  • de mi-février/début mars au 15 mai au plus tard pour les départs au 1er semestre ;
  • de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.
  • Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli, votre espace personnel créé et vos CV, LM et photo téléchargés, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.

4ème étape : effectuez les démarches nécessaires auprès de l’université partenaire.

Candidature auprès de l’université d’accueil

Vous devez également faire la candidature auprès de l’université partenaire afin que votre demande de mobilité soit complète, parallèlement à votre candidature au Pôle International de l’uB.

  • Vous devez vous rendre sur le site de l’université partenaire et suivre les instructions de candidature qui sont souvent publiées dans la rubrique International students, Exchanges students ou Erasmus students. Pensez à consulter le profil de l’université partenaire dans notre moteur de recherche de partenaires où vous trouverez dans certains cas la procédure à suivre pour candidater, les contacts et les témoignages des étudiants de l’uB partis à l’étranger. Pour certaines universités partenaires, c’est l’uB qui doit d’abord donner la liste des candidats, pour que l’université partenaire puisse ensuite vous contacter. Il faut donc bien que vous ayez pris contact avec le Pôle International de l’uB.
  • Sachez que les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres : assurez-vous d’avoir posé votre candidature dans les délais! Si votre candidature est hors délai, l’université partenaire pourra refuser votre candidature, même si vous aviez été sélectionnés par votre coordinateur de l’uB.
  • Pour remplir vos documents de candidature, vous aurez besoin du code Erasmus+ de l’université de Bourgogne qui est F DIJON01. Vous trouverez les codes Erasmus+ de nos universités partenaires sur la page dédiée à chaque université dans notre moteur de recherche de partenaires ou sur leur site internet.

Choix des cours

Pour pouvoir valider votre semestre ou votre année universitaire, vous devez choisir les cours que vous souhaitez suivre à l’université partenaire.

  • Pour choisir vos cours et connaître la langue de l’enseignement, vous devez vous rendre sur le site de l’université partenaire et voir quels cours sont proposés dans votre domaine d’études. Certaines universités ont établi des cours spécialement dédiés aux étudiants Erasmus+.
  • Choisissez les cours que vous souhaiteriez suivre et proposez-les à votre coordinateur à l’université de Bourgogne. Le but n’est pas de trouver exactement les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l’uB mais de rester cohérents avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d’études.
  • Afin de valider votre année universitaire, sachez que vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre.
  • Pour que votre choix des cours soit pris en compte, vous devez remplir et faire signer par votre coordinateur de l’uB et votre coordinateur de l’université partenaire le contrat pédagogique (learning agreement) que vous retrouverez également à l’intérieur de votre espace électronique (candidature auprès du Pôle International de l’uB). Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.
  • Pour toute question sur le choix des cours, vous devez vous adresser à votre coordinateur de l’uB. Sachez qu’il sera possible de modifier sur place les cours préalablement choisis en cas de problème.

Vos contacts

En cas de problème ou questions contactez :

  • votre coordinateur à l’uB si vous souhaitez connaître la procédure de sélection et date de candidature INTERNES à votre UFR/école/institut ;
  • votre coordinateur à l’uB et/ou votre coordinateur à l’université partenaire en cas de questions pédagogiques : choix de cours, validation de semestre… ;
  • le Pôle International de l’uB en cas de questions administratives relatives au dossier de mobilité à constituer auprès du Pôle International ;
  • le bureau des relations internationales de l’université d’accueil en cas de questions administratives et/ou pédagogiques liées à votre candidature auprès de l’université partenaire (si vous n’arrivez pas à trouver la procédure de candidature et/ou les cours proposés…) ;
  • le Pôle International de l’uB si vous n’arrivez pas à communiquer avec l’université d’accueil.

Consultez également la rubrique Aide financières.

Contact

Nela JOURNAUX
exchange.outgoing.students@u-bourgogne.fr
Tél. : 03 80 39 55 16
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE
Maison de l’Université
Pôle International
Bureau R24
Esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon cedex France

Témoignages

Vous êtes partis en échange ou en stage à l’étranger ? Vous souhaitez témoigner ? Écrivez et envoyez vos photos à l’adresse student.mobility@u-bourgogne.fr

Vous pouvez également partager votre expérience sur la plateforme régionale de la mobilité internationale Agitateurs de mobilité !

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row _id="616721"][kc_column width="66.62%" video_mute="no" _id="954708"][kc_single_image image_size="full" _id="941835" image_source="media_library" image="2769"][kc_column_text _id="137961"]

Partez étudier dans un pays qui participe au programme Erasmus + et passez entre 2 et 12 mois dans une université partenaire de l'uB.

Le programme Erasmus+ études cofinancé par l'Union européenne vous permet de partir étudier pendant un semestre ou un an dans une université, partenaire de l'uB, qui participe également au programme Erasmus+.

Arguments, avantages et encouragements pour un départ à l'étranger.

[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="362511"][kc_accordion _id="64981" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Les partenaires Erasmus+ de l:apos:université de Bourgogne" _id="28912"][kc_column_text _id="154702"]

  • L'uB a plus de 230 partenaires Erasmus+ dans toutes les disciplines et tous les niveaux d'études.
  • Vous pouvez effectuer un échange dans une université partenaire avec laquelle l'uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d'études.
    Par exemple : si vous êtes étudiant en licence 2 de l'Histoire, vous pouvez partir dans des universités avec lesquelles l'uB a signé un accord en Sciences Humaines, spécialité Histoire, cycle licence.
  • Consultez tous les partenaires Erasmus+ de l'uB et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine et votre niveau d'études.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Conditions de départ et durée de la mobilité Erasmus+ études" _id="265229"][kc_column_text _id="531492"]

Conditions

  • Être étudiant à l'uB.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures.
  • Votre UFR, école ou institut peut ajouter d'autres critères de sélection.
  • Vous devez obligatoirement partir dans une université partenaire avec laquelle l'uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d'études.

Durée

  • Pour chaque mobilité, vous choisissez, en accord avec votre coordinateur, si vous partez un semestre ou un an.
  • Dans le cadre du programme Erasmus+ études, vous pouvez effectuer une ou plusieurs périodes d'études à l'étranger d'une durée de 3 à 12 mois maximum par cycle (période de licence = 1 cycle, période de master = 1 cycle, période de doctorat = 1 cycle).
  • Vous pouvez combiner et cumuler vos mobilités Erasmus+ études et vos mobilités Erasmus+ stage, mais leur durée totale ne doit pas dépasser 12 mois par cycle.
  • Les étudiants en médecine font l'objet d'une exception : ils peuvent effectuer au total 24 mois de mobilité tous cycles confondus.
  • Exemples
    • Vous pouvez effectuer une mobilité études de 5 mois en 2ème année de licence et une autre mobilité études de 7 mois en 3ème année de licence.
    • Ensuite vous pouvez partir grâce à une nouvelle mobilité études de 6 mois en 1ère année de master et en 2ème année de master partir 6 mois en stage avec la bourse Erasmus+ stage.
    • Les étudiants qui continueront leurs études en doctorat auront 12 mois supplémentaires de mobilité à effectuer pendant leur 3ème cycle.
  • Les étudiants qui ont déjà effectué une mobilité stage et/ou études dans le cadre d'ancien programme Erasmus (avant 2014/2015) peuvent effectuer de nouvelles mobilités études et/ou stage Erasmus+ sous la condition que leur séjour à l'étranger ne dépasse pas les 12 mois autorisés par cycle (mobilités avant 2014/2015 et mobilités à partir de l'année 2014/2015 incluses).
  • Les mobilités Erasmus+ sont cumulables avec les autres types de mobilités proposées par l'université de Bourgogne : si vous avez déjà effectué 12 mois de mobilité Erasmus+ autorisés par cycle, vous pouvez également partir étudier dans le cadre d'une convention de coopération en dehors du programme Erasmus+ ou faire un stage qui ne sera pas financé par la bourse Erasmus+ stage. Dans ce cas, il n'y a pas de limite de mois de mobilité si vous repartez en échange hors Erasmus+. Mais n'oubliez pas que vos projets de mobilité internationale se construisent toujours en accord avec vos coordinateurs d'échanges et vos responsables de formation.
  • Certains étudiants de l'uB suivent une formation où la mobilité internationale est obligatoire afin de valider leur année. Si c'est votre cas vous devez respecter la durée de la mobilité prévue dans le cadre de votre formation et devez partir impérativement au sein d'une des universités concernées par cet accord particulier.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="370769"]

Comment postuler à la mobilité Erasmus+ études?

[/kc_column_text][kc_accordion _id="661933" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="1ère étape : présélectionnez l’université où vous souhaitez partir." _id="267876"][kc_column_text _id="114462"]

Consultez dans notre moteur de recherche de partenaires toutes nos universités partenaires Erasmus+ et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine d'études en sélectionnant bien votre discipline et votre composante.

Sachez que vous n'êtes pas toujours obligés de connaître la langue du pays de nos universités partenaires pour pouvoir partir étudier dans le cadre d'un échange. Par exemple : si vous souhaitez partir en République tchèque ou en Finlande, les cours seront dispensés en anglais.

Pour vérifier la langue d'enseignement, visitez le site internet de l'université partenaire et consultez les informations concernant les cours proposés. Parfois les universités partenaires proposent des cours spécifiquement conçus pour les étudiants Erasmus+.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="2ème étape : déposez votre candidature auprès de votre UFR/école/institut à l’uB." _id="144042"][kc_column_text _id="478314"]

Après avoir présélectionné une université où vous souhaiteriez partir contactez le coordinateur de l'échange de l'uB afin de recueillir son accord pour votre projet. Les coordinateurs d'échanges sont des enseignants de l'université de Bourgogne qui sont en charge de l'accord de coopération avec l'université où vous souhaitez partir et qui choisissent les étudiants qui partiront en échange.

Votre coordinateur vous informera si une procédure spéciale de sélection est mise en place au sein de votre composante et vous expliquera quelles démarches vous devez effectuer afin d'être sélectionnés (entretien en langue étrangère, écriture d'une lettre de motivation...). Sachez que les différentes composantes de l'uB peuvent également avoir les dates limites internes avant lesquelles les étudiants doivent déposer leur demande de mobilité.

Le nom de votre coordinateur apparaîtra dans la fiche d'information de l'université partenaire que vous allez trouver dans le moteur de recherche de partenaires. Si besoin, utilisez l'annuaire de l'uB pour connaître son adresse e-mail et son numéro de téléphone pour pouvoir entrer en contact. Si aucun nom de coordinateur n'est indiqué dans notre moteur de recherche, merci de contacter le responsable des relations internationales de votre composante qui saura vous rediriger.

Si vous n'avez pas été sélectionnés pour partir à l'université de votre premier choix, vous pouvez postuler pour une autre université, toujours avec l'accord de votre coordinateur de l'uB.

Les étudiants qui suivent une formation à l'uB où la mobilité internationale est obligatoire afin de valider leur année doivent discuter tous les détails avec leur responsable de formation qui les informera sur les procédures et les universités partenaires concernées par cet accord particulier.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="3ème étape : constituez votre dossier de mobilité auprès du Pôle International de l’uB." _id="475314"][kc_column_text _id="306704"]

Une fois sélectionnés par votre coordinateur de l'uB pour partir à l'étranger, vous devez faire des démarches administratives : d'un côté auprès du Pôle International de l'université de Bourgogne et de l'autre côté auprès de l'université d'accueil.

Candidature auprès du Pôle International de l'université de Bourgogne

  • Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
  • Une fois votre espace personnel créé vous devez télécharger vos CV et lettre de motivation ainsi qu'une photo après quoi votre candidature sera envoyée pour confirmation officielle à votre coordinateur d'échange.
  • Une fois votre candidature validée électroniquement par votre coordinateur, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l'intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier.

Le formulaire de candidature du Pôle International sera actif :

  • de mi-février/début mars au 15 mai au plus tard pour les départs au 1er semestre ;
  • de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.
  • Une fois le formulaire de candidature en ligne rempli, votre espace personnel créé et vos CV, LM et photo téléchargés, vous aurez quelques semaines supplémentaires pour finaliser votre dossier de mobilité.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="4ème étape : effectuez les démarches nécessaires auprès de l’université partenaire." _id="79961"][kc_column_text _id="462927"]

Candidature auprès de l'université d'accueil

Vous devez également faire la candidature auprès de l'université partenaire afin que votre demande de mobilité soit complète, parallèlement à votre candidature au Pôle International de l'uB.

  • Vous devez vous rendre sur le site de l'université partenaire et suivre les instructions de candidature qui sont souvent publiées dans la rubrique International students, Exchanges students ou Erasmus students. Pensez à consulter le profil de l'université partenaire dans notre moteur de recherche de partenaires où vous trouverez dans certains cas la procédure à suivre pour candidater, les contacts et les témoignages des étudiants de l'uB partis à l'étranger. Pour certaines universités partenaires, c'est l'uB qui doit d'abord donner la liste des candidats, pour que l'université partenaire puisse ensuite vous contacter. Il faut donc bien que vous ayez pris contact avec le Pôle International de l'uB.
  • Sachez que les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres : assurez-vous d'avoir posé votre candidature dans les délais! Si votre candidature est hors délai, l'université partenaire pourra refuser votre candidature, même si vous aviez été sélectionnés par votre coordinateur de l'uB.
  • Pour remplir vos documents de candidature, vous aurez besoin du code Erasmus+ de l'université de Bourgogne qui est F DIJON01. Vous trouverez les codes Erasmus+ de nos universités partenaires sur la page dédiée à chaque université dans notre moteur de recherche de partenaires ou sur leur site internet.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_spacing height="20" _id="811331"][kc_accordion _id="287101" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Choix des cours" _id="215090"][kc_column_text _id="233974"]

Pour pouvoir valider votre semestre ou votre année universitaire, vous devez choisir les cours que vous souhaitez suivre à l'université partenaire.

  • Pour choisir vos cours et connaître la langue de l'enseignement, vous devez vous rendre sur le site de l'université partenaire et voir quels cours sont proposés dans votre domaine d'études. Certaines universités ont établi des cours spécialement dédiés aux étudiants Erasmus+.
  • Choisissez les cours que vous souhaiteriez suivre et proposez-les à votre coordinateur à l'université de Bourgogne. Le but n'est pas de trouver exactement les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l'uB mais de rester cohérents avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d'études.
  • Afin de valider votre année universitaire, sachez que vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre.
  • Pour que votre choix des cours soit pris en compte, vous devez remplir et faire signer par votre coordinateur de l'uB et votre coordinateur de l'université partenaire le contrat pédagogique (learning agreement) que vous retrouverez également à l'intérieur de votre espace électronique (candidature auprès du Pôle International de l'uB). Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.
  • Pour toute question sur le choix des cours, vous devez vous adresser à votre coordinateur de l'uB. Sachez qu'il sera possible de modifier sur place les cours préalablement choisis en cas de problème.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Vos contacts" _id="347180"][kc_column_text _id="918994"]

En cas de problème ou questions contactez :

  • votre coordinateur à l'uB si vous souhaitez connaître la procédure de sélection et date de candidature INTERNES à votre UFR/école/institut ;
  • votre coordinateur à l'uB et/ou votre coordinateur à l'université partenaire en cas de questions pédagogiques : choix de cours, validation de semestre... ;
  • le Pôle International de l'uB en cas de questions administratives relatives au dossier de mobilité à constituer auprès du Pôle International ;
  • le bureau des relations internationales de l'université d'accueil en cas de questions administratives et/ou pédagogiques liées à votre candidature auprès de l'université partenaire (si vous n'arrivez pas à trouver la procédure de candidature et/ou les cours proposés...) ;
  • le Pôle International de l'uB si vous n'arrivez pas à communiquer avec l'université d'accueil.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="510322"]

Consultez également la rubrique Aide financières.

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="33.37%" _id="873561" col_id="gk-sidebar"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNzYzOSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoic29tYnJlIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJjbGFzc2VzIjoiIn19" _id="161650"][kc_spacing height="20" _id="660212"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNjY5OSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJjbGFzc2VzIjoic29tYnJlIn19" _id="89309"][/kc_column][/kc_row]

extrait:

Partez étudier dans un pays qui participe au programme Erasmus + et passez entre 2 et 12 mois dans une université partenaire de l'uB.

lien_externe:

Log In

Create an account