Obtenir et conserver la labellisation « Associations des campus »

Elle permet notamment :
- de demander le prêt de matériel,
- de demander une subvention : FSDIE, culturelle, de la Région BFC…,
- d’être recensé sur l’annuaire des associations,
- d’organiser une manifestation sur un site de l’uB,
- de demander un bureau ou un local,
- de demander une boîte aux lettres à l’uB,
- d’être accompagné dans vos projets,
- de devenir association représentative et ainsi siéger lors des commissions Vie de l’Étudiant, FSDIE, subventions culturelles,
- de participer aux événements (ex : Campus days…),
- de bénéficier de la formation annuelle dispensée aux associations…
Demander et conserver le label "Associations des campus"
Première demande de labellisation
- Compléter le formulaire de demande de labellisation et le renvoyer à : bve-l@u-bourgogne.fr
- Soutenir votre demande devant la commission Vie de l’Étudiant, qui émettra un avis. Celui-ci sera étudié par la CFVU et le CA de l’université et vous sera communiqué.
Consultez le calendrier des commissions Vie de l’Étudiant ci-contre.
1 an environ après l’attribution du label
- Compléter un formulaire de point d’étape et le présenter à la commission Vie de l’Étudiant qui décide de la confirmation ou du retrait du label.
Après cette étape, c’est la conformité des démarches qui permet son maintien, notamment :
À chaque rentrée
- signer la charte,
- remplir les formulaires en ligne : composition du bureau et fiche de renseignements pour l’annuaire
- transmettre, pour information, au Bureau de la Vie Étudiante, un inventaire des activités envisagées pour l’année à venir (article 4 de la charte).
Le cas échéant
- Déclarer les changements de bureau par le formulaire composition du bureau,
- Fournir les bilans des actions subventionnées,
- Si l’association dispose d’un bureau ou d’un local à l’uB : renseigner correctement la convention d’occupation des locaux et l’attestation d’assurance.
Et systématiquement
- Respecter la charte.
Pratique
Retrouvez une sélection de sites utiles à la gestion de votre association.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="406016"][kc_column width="66.88%" _id="311581"][kc_single_image image_size="full" _id="813105" image_source="media_library" image="22768"][/kc_column][kc_column width="33.1%" _id="851760" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="103584" class="sombre"]
Contact
Bureau de la Vie ÉtudianteMaison de l'Étudiant (campus de Dijon)[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="885365"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="543220"][kc_column width="67%" video_mute="no" _id="202678"][kc_column_text _id="561619"]
La labellisation de votre association par l'uB vous apporte de nombreux avantages et nécessite de votre part le respect d'une charte.Elle permet notamment :
- de demander le prêt de matériel,
- de demander une subvention : FSDIE, culturelle, de la Région BFC...,
- d’être recensé sur l’annuaire des associations,
- d’organiser une manifestation sur un site de l’uB,
- de demander un bureau ou un local,
- de demander une boîte aux lettres à l’uB,
- d’être accompagné dans vos projets,
- de devenir association représentative et ainsi siéger lors des commissions Vie de l’Étudiant, FSDIE, subventions culturelles,
- de participer aux événements (ex : Campus days…),
- de bénéficier de la formation annuelle dispensée aux associations…
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="153232" class="sombre"][kc_feature_box layout="3" title="Demander et conserver le label :quot:Associations des campus:quot:" desc="__empty__" icon="icon-diplome" _id="588822" custom_class="sombre" image=""][/kc_column][kc_column width="33%" video_mute="no" _id="953525"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="655892"][kc_column width="67.46%" _id="574137"][kc_column_text _id="205023"]
Première demande de labellisation
- Compléter le formulaire de demande de labellisation et le renvoyer à : bve-l@u-bourgogne.fr
- Soutenir votre demande devant la commission Vie de l’Étudiant, qui émettra un avis. Celui-ci sera étudié par la CFVU et le CA de l’université et vous sera communiqué.
Consultez le calendrier des commissions Vie de l’Étudiant ci-contre.
Conseil : lire la charte qui régit le label.[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="32.53%" _id="147417" col_id="gk-sidebar"][kc_spacing height="20" _id="867991"][kc_column_text _id="639902" class="box gris"]
Calendrier prévisionnel des Commissions Vie de l'Étudiant
- le 9 novembre 2021 (date limite de dépôt des dossiers : 22 octobre)
[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="224829"][kc_column width="67%" video_mute="no" _id="275645"][kc_column_text _id="122943"]
- le 1er février 2022 (date limite de dépôt des dossiers : 19 janvier)
- le 25 mai 2022 (date limite de dépôt des dossiers : 11 mai)1 an environ après l’attribution du label
- Compléter un formulaire de point d’étape et le présenter à la commission Vie de l’Étudiant qui décide de la confirmation ou du retrait du label.
Après cette étape, c’est la conformité des démarches qui permet son maintien, notamment :
À chaque rentrée
- signer la charte,
- remplir les formulaires en ligne : composition du bureau et fiche de renseignements pour l’annuaire
- transmettre, pour information, au Bureau de la Vie Étudiante, un inventaire des activités envisagées pour l'année à venir (article 4 de la charte).
Le cas échéant
- Déclarer les changements de bureau par le formulaire composition du bureau,
- Fournir les bilans des actions subventionnées,
- Si l’association dispose d’un bureau ou d’un local à l’uB : renseigner correctement la convention d’occupation des locaux et l’attestation d’assurance.
Et systématiquement
- Respecter la charte.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="949896" class="sombre"][kc_feature_box layout="3" title="Pratique" desc="__empty__" icon="icon-informations" _id="425174" custom_class="sombre" image=""][kc_column_text _id="694627" class="sombre"]
Retrouvez une sélection de sites utiles à la gestion de votre association.
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="33%" video_mute="no" _id="651543"][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
Retrouvez les démarches et documents indispensables à la labellisation de votre association.
- lien_externe: