Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Organiser une manifestation

Organiser un événement

L’organisation d’une manifestation, d’un événement, engage votre responsabilité et vous devez respecter certaines règles. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, le Bureau de la Vie Étudiante vous propose ici un ensemble de ressources utiles.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le Bureau de la Vie Étudiante.

Demande d'autorisation et notice de sécurité

Télécharger la procédure de demande d’autorisation pour les événements organisés par les associations étudiantes labellisées de l’uB.

Certains types d’événements requièrent une demande d’autorisation préalable (dans le respect des délais cités dans la procédure) :

  • Les galas et événements festifs qui font l’objet d’une demande de subvention de l’uB
  • Les week-ends et événements d’intégration/accueil.cohésion, subventionnés ou non
  • Toute manifestation ou événement qui fait l’objet d’une demande de subvention à l’uB, quelle que soit sa nature
  • Les événement qui ont lieu dans les locaux de l’uB, hors des usages et/ou horaires habituels

Documents à fournir pour constituer votre dossier

Notice de sécurité, à télécharger et à compléter
Renseignez les sections « informations générales », « sécurité de l’événement » ainsi que les annexes qui concernent le lieu et le type de votre événement. Pensez à joindre tous les justificatifs demandés.
Attestation d’assurance de l’association qui couvre l’événement.
Attestations de formation aux premiers gestes de secours des personnes déclarées
Budget complet, détaillé et sincère
Tous les justificatifs demandés dans les documents de la notice de sécurité (déclaration à la Sacem, autorisation de la commune pour le débit de boisson, PV de résistance au feu, etc.)

Responsabilités de l'équipe organisatrice

Ce qu'il faut penser à déclarer

En tant qu’équipe organisatrice d’événement, il faut que vous fassiez des déclarations liées aux animations que vous avez prévues :

  • pour la diffusion de la musique, contactez la SACEM (au moins 15 jours avant).
  • pour les droits d’auteurs des arts plastiques, contactez l’ADAGP (au moins 15 jours avant)
  • pour les droits d’auteurs du théâtre, contactez la SACD (au moins 15 jours avant)
  • si votre événement est une soirée publique payante qui rassemble plus de 1 500 personnes, vous devrez la déclarer en Préfecture.
  • si vous souhaitez ouvrir un débit de boisson temporaire, contactez la Mairie du lieu de la soirée au moins 15 jours avant pour demander une autorisation. Attention, vous êtes limité à 5 autorisation par an. En savoir plus sur l’autorisation de débit temporaire.

Souscrivez à une assurance de responsabilité organisateur

Toute association qui organise un événement a l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile organisateur. À quoi sert-elle et de quoi s’agit-il ?

L’assurance de responsabilité organisateur est souscrite par l’organisateur pour couvrir les dommages causés aux tiers (c’est-à-dire à l’autre). Donc cette assurance n’indemnise jamais l’organisateur pour ses biens. Elle ne couvre que les dommages corporels, matériels ou immatériels (= financiers) causés aux tiers si la responsabilité en tant qu’organisateur est engagée.

Soirée publique ou soirée privée ?

En réalité, les vraies soirées privées sont relativement rares. La différence de qualification entre publique et privée ne dépend ni de vous, ni du caractère payant ou gratuit. De plus sachez qu’un juge peut requalifier votre soirée « privée » en « publique ». Alors comment faire la différence entre soirée privée et soirée publique ?

Soirée privée

Une soirée privée est un événement à caractère non lucratif, ciblant un public sélectionné (adhérents par exemple), invité à l’avance, avec un contrôle strict des invitations. Elle peut être gratuite ou payante. Par exemple il peut s’agir d’un anniversaire, d’un mariage, d’une soirée chez quelqu’un, d’une fête d’entreprise, etc.

Dans le cadre d’une soirée privée, vous n’avez pas de demande de débit de boisson à réaliser. Néanmoins la vente d’alcool ne doit se limiter qu’au groupe 3, et lorsqu’il s’agit d’un « bar associatif », seuls les membres de l’association sont autorisés à consommer.

Si la soirée privée se produit dans un lieu d’une capacité inférieure à 250 personnes, vous n’aurez pas le droit de faire une campagne publicitaire ou promotionnelle.

En revanche si la soirée privée se déroule dans un lieu d’une capacité supérieure à 250 personnes, alors vous devrez déclarer votre soirée en Préfecture (décret du 3 mai 2002).

Soirée publique gratuite

Une soirée publique gratuite est assimilée à un spectacle (décret du 9 décembre 1953) à caractère lucratif. L’accès est public et sans sélection. La loi du 21 janvier 1995 et son décret d’application du 31 mai 1997 ainsi que le décret du 3 mai 2002 vous obligent à :

  • demander une autorisation de débit de boisson s’il y a vente d’alcool
  • demander une autorisation d’occupation du domaine publique auprès de la Mairie du lieu concerné
  • déclarer votre soirée en Préfecture

Soirée publique payante

Une soirée publique payante est un spectacle public à caractère lucratif. L’accès se fait sur pré-locations et/ou droits d’entrée. Il peut s’agir par exemple de concerts, spectacles ou de soirées étudiantes. Dans le cadre d’une soirée publique payante vous devrez faire une demande de débit de boisson temporaire à la Mairie du lieu de votre soirée. Si votre soirée se déroule dans un lieu d’une capacité inférieure à 1 500 personnes, vous n’aurez pas besoin de faire de déclaration à la Préfecture. Cependant, si votre soirée se déroule dans un lieu d’une capacité supérieure à 1 500 personnes, vous devrez déclarer votre soirée en Préfecture. Par ailleurs la Préfecture vous imposera toute mesure nécessaire au bout déroulement du rassemblement, notamment la mise en place d’un « service d’ordre ou d’un dispositif sanitaire ».

Notez que dans le cadre d’une soirée publique payante se produisant dans un lieu d’une capacité supérieure à 1 500 personnes, la Préfecture peut vous interdire le rassemblement projeté si celui-ci est de nature à « troubler gravement l’ordre public ».

Volumes sonores : règlementation

Depuis le 1er octobre 2018, le décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés est entré en application. Dorénavant l’exploitant du lieu, le producteur et le diffuseur sont co-responsables.

Les lieux concernés sont :

  • Les lieux ouverts au public ou recevant du public (plus de 300 personnes)
  • Les lieux clos ou ouverts accueillant des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés de manière habituelle (donc les festivals sont désormais concernés).

Plus concrètement cela se traduit par :

  • La limitation à 102 dB(A) sur 15 mn
  • Le niveau des basses fréquences est de 118 dB(C) sur 15mn
  • Les concerts en plein air sont concernés par ces mesures puisque l’ensemble de ces niveaux sonores sont à respecter en tout endroit accessible au public.
  • Une mise à disposition de manière gratuite de protections auditives.

Réserver une salle

Vous avez besoin d’une salle pour une réunion, une manifestation ? L’uB peut vous en prêter une. Vous trouverez ici les formulaires pour chacune des salles :

Le Bureau de la Vie Étudiante

Pour toutes vos questions et démarches en lien avec l’uB, le Bureau de la Vie Étudiante est votre guichet unique :

Vous pouvez également suivre la page Facebook du BVE : https://www.facebook.com/bvie.etudiante.3 et consulter la Foire aux Questions sur la vie associative

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:13:"ariane_maison";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="953427" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="yes" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`background`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmZmZmZmYiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`},`box`:{`margin|`:`-50px inherit inherit inherit !important`,`padding|`:`10px inherit inherit inherit !important`}}}}" row_id="fil-d-ariane"][kc_column width="100%" _id="574958" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`padding|`:`inherit 8px inherit inherit !important`}}}}"][kc_column_text _id="525760" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`padding|`:`0px 0px 0px 0px !important`,`margin|p`:`0px 0px 0px 0px !important`}}}}"]

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="918220" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="yes" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`background`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6InRyYW5zcGFyZW50IiwibGluZWFyR3JhZGllbnQiOlsiIl0sImltYWdlIjoibm9uZSIsInBvc2l0aW9uIjoiMCUgMCUiLCJzaXplIjoiYXV0byIsInJlcGVhdCI6InJlcGVhdCIsImF0dGFjaG1lbnQiOiJzY3JvbGwiLCJhZHZhbmNlZCI6MH0=`}}}}"][kc_column width="100%" _id="34625" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`padding|`:`inherit 8px inherit inherit !important`}}}}"][kc_title text="T3JnYW5pc2VyIHVuIMOpdsOpbmVtZW50" _id="235908" type="h2" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`title-style`:{`font-weight|+.kc_title,.kc_title,.kc_title a.kc_title_link`:`600`,`text-align|+.kc_title,.kc_title,.kc_title a.kc_title_link`:`center`}}}}"][kc_column_text _id="176055" class="chapo chapeau anthracite" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36384d !important`}}}}"]

L’organisation d'une manifestation, d'un événement, engage votre responsabilité et vous devez respecter certaines règles. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, le Bureau de la Vie Étudiante vous propose ici un ensemble de ressources utiles.
En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le Bureau de la Vie Étudiante.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="870606"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="162996" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="yes" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`background`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmMmYxZWMiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ==`},`box`:{`border|`:`2px solid #c4c4c4||1px dotted #c4c4c4|`}}}}"][kc_column width="25%" video_mute="no" _id="711440"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="UmVzcG9uc2FiaWxpdMOpcyBkZSBsJ8OpcXVpcGUgb3JnYW5pc2F0cmljZQ==" icon="icon-scolarite" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="#Asso_responsabilite_organisateurs|Responsabilité des organisateurs|" _id="511709" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][kc_column width="25%" video_mute="no" _id="159246"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="T2J0ZW5pciB1biBmaW5hbmNlbWVudA==" icon="icon-aides-financieres" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="https://ub-link.u-bourgogne.fr/demander-une-subvention|Demander une subvention|" _id="743377" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][kc_column width="25%" video_mute="no" _id="909522"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="TGEgZGVtYW5kZSBkJ2F1dG9yaXNhdGlvbg==" icon="icon-construire-demande" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="#Asso_demande_autorisation|Demande d:apos:autorisation d:apos:événement|" _id="900550" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][kc_column width="25%" video_mute="no" _id="154146"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="UsOpc2VydmVyIHVuZSBzYWxsZQ==" icon="icon-spot-ub" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="#Asso_reservation_salle|Réserver une salle|" _id="510724" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="176686" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="yes" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`background`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmMmYxZWMiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ==`},`box`:{`border|`:`||2px solid #c4c4c4|`}}}}"][kc_column width="20%" video_mute="no" _id="365740"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="UHLDqXZlbnRpb24sIHPDqWN1cml0w6kgZXQgc2FudMOp" icon="icofont-heart-beat" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="https://ub-link.u-bourgogne.fr/prevention-securite-et-sante|Prévention sécurité et santé|" _id="20188" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][kc_column width="20%" video_mute="no" _id="29483"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="QnV2ZXR0ZSB0ZW1wb3JhaXJl" icon="icofont-beverage" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="https://ub-link.u-bourgogne.fr/prevention-securite-et-sante#Asso_alcool_tabac|Buvette temporaire|" _id="578078" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][kc_column width="20%" video_mute="no" _id="589694"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="Vm9sdW1lcyBzb25vcmVz" icon="icofont-listening" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="#Asso_volumes_sonores|Volumes sonores|" _id="134327" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][kc_column width="20%" video_mute="no" _id="168679"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="TGVzIG91dGlscyBwb3VyIGNvbW11bmlxdWVy" icon="icon-spots-etoile" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/mes-services-numeriques.html|Nouvelle page : les outils numériques|" _id="200989" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][kc_column width="20%" video_mute="no" _id="676481"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="R3VpZGUgZGVzIMOpdsOpbmVtZW50cyBmZXN0aWZzIGV0IGQnaW50w6lncmF0aW9u" icon="icon-pdf" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-09/guide-2022---les-v-nements-festifs-et-d-int-gration-tudiants-24241.pdf|Guide des événements festifs et d:apos:intégration 2022|" _id="879222" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`icon`:{`padding|.content-icon i`:`inherit inherit 2px inherit !important`},`boxes`:{`background-color|+:hover`:`#ffffff`}}}}" image=""][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="803514" row_id="Asso_demande_autorisation" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="790157"][kc_spacing height="20" _id="597482"][kc_feature_box layout="3" title="Demande d:apos:autorisation et notice de sécurité" desc="__empty__" icon="icon-construire-demande" _id="561322" css_custom="{`kc-css`:{}}" image=""][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="481008"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="322119"][kc_spacing height="20" _id="343421"][kc_column_text _id="675516" class="anthracite" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`box`:{`border|`:`2px solid #ffbe4a !important`,`padding|`:`20px 20px 20px 20px !important`}}}}"]

Télécharger la procédure de demande d'autorisation pour les événements organisés par les associations étudiantes labellisées de l'uB.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="190993"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="720942"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="984495"][kc_column_text _id="94849" class="anthracite"]

Certains types d'événements requièrent une demande d'autorisation préalable (dans le respect des délais cités dans la procédure) :

  • Les galas et événements festifs qui font l'objet d'une demande de subvention de l'uB
  • Les week-ends et événements d'intégration/accueil.cohésion, subventionnés ou non
  • Toute manifestation ou événement qui fait l'objet d'une demande de subvention à l'uB, quelle que soit sa nature
  • Les événement qui ont lieu dans les locaux de l'uB, hors des usages et/ou horaires habituels

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="164371"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="557314"][kc_column width="70%" video_mute="no" _id="745042"][kc_title text="RG9jdW1lbnRzIMOgIGZvdXJuaXIgcG91ciBjb25zdGl0dWVyIHZvdHJlIGRvc3NpZXI=" _id="309198" type="h3"][kc_spacing height="20" _id="65183"][kc_column_text _id="318789" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6InRyYW5zcGFyZW50IiwibGluZWFyR3JhZGllbnQiOlsiIl0sImltYWdlIjoibm9uZSIsInBvc2l0aW9uIjoiMCUgMCUiLCJzaXplIjoiYXV0byIsInJlcGVhdCI6InJlcGVhdCIsImF0dGFjaG1lbnQiOiJzY3JvbGwiLCJhZHZhbmNlZCI6MH0=`}}}}" class="anthracite"]

Notice de sécurité, à télécharger et à compléter
Renseignez les sections "informations générales", "sécurité de l'événement" ainsi que les annexes qui concernent le lieu et le type de votre événement. Pensez à joindre tous les justificatifs demandés.
Attestation d'assurance de l'association qui couvre l'événement.
Attestations de formation aux premiers gestes de secours des personnes déclarées
Budget complet, détaillé et sincère
Tous les justificatifs demandés dans les documents de la notice de sécurité (déclaration à la Sacem, autorisation de la commune pour le débit de boisson, PV de résistance au feu, etc.)

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="996664"][/kc_column][kc_column width="30%" video_mute="no" _id="471467"][kc_spacing height="20" _id="138011"][kc_column_text _id="129247" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b !important`},`box`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmZmZmZmYiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`,`border|`:`||2px solid #d7d4c2| !important`}}}}"]

Documents essentiels

Procédure d'organisation d'une manifestation
Notice de sécurité
Annexe déclaration de voyage
Fiche de description d'événements étudiant·es

Réserver une salle à la Maison de l'Étudiant
Réserver la salle Multiplex
Réserver une salle dans un autre bâtiment de l'uB

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="33966" row_id="Asso_responsabilite_organisateurs" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="354096"][kc_divider style="1" _id="834049" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`line`:{`border-style|.divider_inner`:`solid`,`width|.divider_inner`:`70% !important`,`text-align|`:`center`}}}}"][kc_feature_box layout="3" title="Responsabilités de l:apos:équipe organisatrice" desc="__empty__" icon="icon-scolarite" _id="814649" css_custom="{`kc-css`:{}}" image=""][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="153080"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="283808"][kc_title text="Q2UgcXUnaWwgZmF1dCBwZW5zZXIgw6AgZMOpY2xhcmVy" _id="798993" type="h3"][kc_column_text _id="222340" class="anthracite"]

En tant qu'équipe organisatrice d'événement, il faut que vous fassiez des déclarations liées aux animations que vous avez prévues :

  • pour la diffusion de la musique, contactez la SACEM (au moins 15 jours avant).
  • pour les droits d'auteurs des arts plastiques, contactez l'ADAGP (au moins 15 jours avant)
  • pour les droits d'auteurs du théâtre, contactez la SACD (au moins 15 jours avant)
  • si votre événement est une soirée publique payante qui rassemble plus de 1 500 personnes, vous devrez la déclarer en Préfecture.
  • si vous souhaitez ouvrir un débit de boisson temporaire, contactez la Mairie du lieu de la soirée au moins 15 jours avant pour demander une autorisation. Attention, vous êtes limité à 5 autorisation par an. En savoir plus sur l'autorisation de débit temporaire.

[/kc_column_text][kc_title text="U291c2NyaXZleiDDoCB1bmUgYXNzdXJhbmNlIGRlIHJlc3BvbnNhYmlsaXTDqSBvcmdhbmlzYXRldXI=" _id="944140" type="h3"][kc_column_text _id="566792" class="anthracite"]

Toute association qui organise un événement a l'obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile organisateur. À quoi sert-elle et de quoi s'agit-il ?

L'assurance de responsabilité organisateur est souscrite par l'organisateur pour couvrir les dommages causés aux tiers (c'est-à-dire à l'autre). Donc cette assurance n'indemnise jamais l'organisateur pour ses biens. Elle ne couvre que les dommages corporels, matériels ou immatériels (= financiers) causés aux tiers si la responsabilité en tant qu'organisateur est engagée.

[/kc_column_text][kc_title text="U29pcsOpZSBwdWJsaXF1ZSBvdSBzb2lyw6llIHByaXbDqWUgPw==" _id="52990" type="h3"][kc_column_text _id="998405" class="anthracite"]

En réalité, les vraies soirées privées sont relativement rares. La différence de qualification entre publique et privée ne dépend ni de vous, ni du caractère payant ou gratuit. De plus sachez qu'un juge peut requalifier votre soirée "privée" en "publique". Alors comment faire la différence entre soirée privée et soirée publique ?

Soirée privée

Une soirée privée est un événement à caractère non lucratif, ciblant un public sélectionné (adhérents par exemple), invité à l'avance, avec un contrôle strict des invitations. Elle peut être gratuite ou payante. Par exemple il peut s'agir d'un anniversaire, d'un mariage, d'une soirée chez quelqu'un, d'une fête d'entreprise, etc.

Dans le cadre d'une soirée privée, vous n'avez pas de demande de débit de boisson à réaliser. Néanmoins la vente d'alcool ne doit se limiter qu'au groupe 3, et lorsqu'il s'agit d'un "bar associatif", seuls les membres de l'association sont autorisés à consommer.

Si la soirée privée se produit dans un lieu d'une capacité inférieure à 250 personnes, vous n'aurez pas le droit de faire une campagne publicitaire ou promotionnelle.

En revanche si la soirée privée se déroule dans un lieu d'une capacité supérieure à 250 personnes, alors vous devrez déclarer votre soirée en Préfecture (décret du 3 mai 2002).

Soirée publique gratuite

Une soirée publique gratuite est assimilée à un spectacle (décret du 9 décembre 1953) à caractère lucratif. L'accès est public et sans sélection. La loi du 21 janvier 1995 et son décret d'application du 31 mai 1997 ainsi que le décret du 3 mai 2002 vous obligent à :

  • demander une autorisation de débit de boisson s'il y a vente d'alcool
  • demander une autorisation d'occupation du domaine publique auprès de la Mairie du lieu concerné
  • déclarer votre soirée en Préfecture

Soirée publique payante

Une soirée publique payante est un spectacle public à caractère lucratif. L'accès se fait sur pré-locations et/ou droits d'entrée. Il peut s'agir par exemple de concerts, spectacles ou de soirées étudiantes. Dans le cadre d'une soirée publique payante vous devrez faire une demande de débit de boisson temporaire à la Mairie du lieu de votre soirée. Si votre soirée se déroule dans un lieu d'une capacité inférieure à 1 500 personnes, vous n'aurez pas besoin de faire de déclaration à la Préfecture. Cependant, si votre soirée se déroule dans un lieu d'une capacité supérieure à 1 500 personnes, vous devrez déclarer votre soirée en Préfecture. Par ailleurs la Préfecture vous imposera toute mesure nécessaire au bout déroulement du rassemblement, notamment la mise en place d'un "service d'ordre ou d'un dispositif sanitaire".

Notez que dans le cadre d'une soirée publique payante se produisant dans un lieu d'une capacité supérieure à 1 500 personnes, la Préfecture peut vous interdire le rassemblement projeté si celui-ci est de nature à "troubler gravement l'ordre public".

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="885486" row_id="Asso_volumes_sonores" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="495178"][kc_divider style="1" _id="857519" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`line`:{`border-style|.divider_inner`:`solid`,`width|.divider_inner`:`70% !important`,`text-align|`:`center`}}}}"][kc_feature_box layout="3" title="Volumes sonores : règlementation" desc="__empty__" icon="icofont-listening" _id="808571" css_custom="{`kc-css`:{}}" image=""][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="963157"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="564985"][kc_column_text _id="406136" class="anthracite"]

Depuis le 1er octobre 2018, le décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés est entré en application. Dorénavant l'exploitant du lieu, le producteur et le diffuseur sont co-responsables.

Les lieux concernés sont :

  • Les lieux ouverts au public ou recevant du public (plus de 300 personnes)
  • Les lieux clos ou ouverts accueillant des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés de manière habituelle (donc les festivals sont désormais concernés).

Plus concrètement cela se traduit par :

  • La limitation à 102 dB(A) sur 15 mn
  • Le niveau des basses fréquences est de 118 dB(C) sur 15mn
  • Les concerts en plein air sont concernés par ces mesures puisque l'ensemble de ces niveaux sonores sont à respecter en tout endroit accessible au public.
  • Une mise à disposition de manière gratuite de protections auditives.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="178422" row_id="Asso_reservation_salle" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="287820"][kc_divider style="1" _id="824775" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`line`:{`border-style|.divider_inner`:`solid`,`width|.divider_inner`:`70% !important`,`text-align|`:`center`}}}}"][kc_feature_box layout="3" title="Réserver une salle" desc="__empty__" icon="icon-spot-ub" _id="218020" css_custom="{`kc-css`:{}}" image=""][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="984804"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="807403"][kc_column_text _id="378064" class="anthracite"]

Vous avez besoin d'une salle pour une réunion, une manifestation ? L'uB peut vous en prêter une. Vous trouverez ici les formulaires pour chacune des salles :

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="31465" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`background`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiNmMmYxZWMiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ== !important`},`box`:{`margin|`:`inherit inherit 30px inherit !important`,`padding|`:`8px 8px 8px 8px !important`,`border|`:`1px solid #36374b !important`}}}}" row_id="contact_bve"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="984152"][kc_title text="TGUgQnVyZWF1IGRlIGxhIFZpZSDDiXR1ZGlhbnRl" _id="95018" type="h3"][kc_column_text _id="173496" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`color|,p`:`#36374b`}}}}"]

Pour toutes vos questions et démarches en lien avec l'uB, le Bureau de la Vie Étudiante est votre guichet unique :

Vous pouvez également suivre la page Facebook du BVE : https://www.facebook.com/bvie.etudiante.3 et consulter la Foire aux Questions sur la vie associative

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="632278"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="603809"][kc_spacing height="20" _id="13377"][/kc_column][/kc_row]

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other