Étudiant/e.s, devenez réserviste dans la garde nationale et bénéficiez d'avantages

Devenir réserviste en tant qu'étudiant Devenir réserviste en tant qu'étudiant

Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir une « allocation d’étude » mensuelle ou une aide de 1.000 euros pour passer votre permis de conduire.

Afin d'accroître les effectifs des réserves opérationnelles de la Garde Nationale, le gouvernement a lancé une série de mesures d'encouragement à destination des étudiants notamment.

Ces mesures concernent :

• les étudiant/.s âgé.es de moins de 25 ans qui peuvent toucher une « allocation d’étude » mensuelle de 100 euros à la condition de signer un contrat d’engagement initial de 5 ans au sein de la Garde nationale et sous réserve d’effectuer 37 jours d’activité dans l’année.
  • les volontaires âgés de moins de 25 ans, qu’ils soient étudiants ou déjà dans la vie active, qui peuvent bénéficier d’une aide de 1.000 euros pour passer leur permis de conduire B, à la condition toutefois d’avoir effectué au moins 50 jours d’activité de réserve et d’être à plus de deux ans du terme du contrat.

La demande d'allocation d’études et de participation au financement du permis de conduire est déposée par le réserviste auprès de l’organisme gestionnaire dont il relève.

Les réservistes sont des personnes qui viennent renforcer les armées sur la base du volontariat. Concrètement, ils peuvent participer à des patrouilles de surveillance, à des enquêtes...

En plus des mesures d'aide liées au dispositif, devenir réserviste permet à tout étudiant d'enrichir son expérience professionnelle, au même titre qu'un service civique.

Plus d'informations sur la Garde Nationale